samedi 29 mai 2010

I- Definition et problématisation

La liberté d'expression est l'absence de contrainte exercée à l'encontre d'individus en raison de l'expression de leurs opinions.


Ces mêmes opinions peuvent être d'ordre politique, religieux (ou de culte) ou moral. Chaque individu est en droit de les exprimer.

En théorie, la liberté d'expression est un droit immuable, base de la démocratie. Elle permet un échange, qu'il soit négatif ou positif entre des visions propres. De la convergence de ces idées, naissent des raisonnements, eux même retransmis et ré appropriés par des individus ou des communautés.

Cependant, il est juste de nous demander quelles en sont les limite? Et quelles problématiques elles entraînent?


C'est ce sur quoi nous allons nous pencher:

I-Les moyens actuels de diffuser des opinions.


a) Les différents médias : leur constitution, leur combat et leur évolution au cours de ce siècle. Exemple des Jeux Olympiques de Pékin et de Reporters sans frontières.
b) Un contexte économique et politique particulier : exemple de l'histoire de la liberté d'expression en France et des progrès engendrés par celles-ci.


II-Les problématiques causée par la liberté d'expression.


a) Le pouvoir des mots : un outil dangereux. Exemple de mannipulations médiatiques.

a) Là où commence les limites de la liberté d'expression : vie privée, enjeux politiques, atteintes aux libertés individuelles avec l'exemple des caricatures de Mahomet.


III-De nouvelles approches.

a) Reseaux, ou communautés à l'ère numérique

b) Les problématiques futures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire