lundi 31 mai 2010

Conclusion

A l'abord des questions concernant la liberté d'expression, nous avons pris conscience de son caractère démocratique. En effet, elle est un droit défendue par des états, des réseaux, des associations, des lois. Sa présence dans notre siècle fut précieuse dans de nombreuses luttes contre les injustices. Ainsi que dans notre éducation et notre rapport au monde. La liberté d'expression est une avancée primordiale dans le combat pour les droit de l'homme et dans notre histoire. Son utilité n'est plus a prouver.

Cependant, nous avons pus voir que cette liberté comportait son lot de revers. Des propos discriminatoires, obscènes ou violents sont quotidiennement transmis, visionner et entendus par le biais de réseaux et de médias de plus en plus importants et donc de moins en moins contrôlable. C'est la liberté individuelle qui est alors ébranlée devant des diffamations, des provocations et des désinformation. Bien sur, des moyens pour lutter contre ces abus existent. Mais ils deviennent obsolètes dans les nouveaux contextes, et sont donc continuellement obligés de faire face à de nouvelles problématiques.
Nous pouvons donc conclure que la liberté d'expression, bien qu'indispensable dans une société démocratique a des limites : celles de la liberté et du respect des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire